Les motifs amenant à effectuer un bilan neuropsychologique sont multiples :
- Difficultés scolaires
- Difficultés à se concentrer
- Difficultés de gestion comportementale
- Difficultés de gestion émotionnelle
- Suspicion de haut potentiel intellectuel
- Suspicion d’un trouble du développement intellectuel
- Besoin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif (points forts, faiblesses, ressources…)
A quoi sert un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique est une évaluation approfondie du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’un individu. Il permet de mieux comprendre comment la personne réfléchit, apprend, mémorise, gère son attention ou ses émotions. À l’aide de tests standardisés et d’entretiens cliniques, le psychologue identifie les forces et les difficultés dans différents domaines (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives, etc.). Ce bilan est particulièrement utile pour préciser un diagnostic (TDA/H, troubles spécifique des apprentissages, haut potentiel, autisme…), orienter les prises en charge et proposer des recommandations concrètes adaptées à la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle.
L’objectif est d’offrir une compréhension globale et nuancée du fonctionnement de la personne, afin d’apporter des réponses claires et personnalisées aux familles et aux partenaires éducatifs ou médicaux.
Attention : un diagnostic de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), un Trouble Spécifique des Apprentissages ou de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un diagnostic médical.
Si le bilan neuropsychologique précise le fonctionnement cognitif et comportemental de la personne, la confirmation d’un diagnostic se fait nécessairement par un médecin.
Les séances de psychoéducation, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
La psychoéducation, c’est un accompagnement qui vise à mieux comprendre le fonctionnement psychologique, émotionnel et comportemental dans le but de mieux aider le patient au quotidien.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent vient de recevoir un diagnostic de trouble du neurodéveloppement, il peut bénéficier d’un accompagnement post-diagnostic avec de la psychoéducation. L’objectif sera d’aider l’enfant ou adolescent à mieux cerner ses particularités en lien avec le diagnostic posé.
La psychoéducation permet alors de comprendre les impacts concrets du trouble et d’apprendre à adapter l’environnement ou les pratiques éducatives.
Grâce à des explications claires, des outils pratiques et des stratégies personnalisées, la psychoéducation aide à renforcer les compétences de chacun, à réduire les situations de tension et à favoriser un meilleur équilibre familial.
C’est une démarche collaborative qui redonne du sens, de la confiance et du pouvoir d’action aux familles.
Et la guidance parentale ?
La guidance parentale telle que je la propose, s’appuie sur la méthode Barkley. Celle-ci s’adresse particulièrement aux parents d’enfants présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Développée par le psychologue américain Russell Barkley, cette approche repose sur des principes concrets issus de la recherche scientifique et vise à aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant, souvent impulsif, distrait ou en opposition.
À travers des séances structurées, les parents apprennent à mettre en place des stratégies éducatives efficaces : instaurer des routines claires, renforcer les comportements positifs, gérer les situations de crise et développer une communication plus apaisée. La méthode Barkley ne cherche pas à « corriger » l’enfant, mais à lui offrir un cadre sécurisant et prévisible, tout en redonnant aux parents confiance en leurs compétences et en leur capacité à accompagner leur enfant dans son développement.
La remédiation cognitive, qu’est ce que c’est ?
La remédiation cognitive est un accompagnement qui vise à renforcer ou à développer certaines fonctions cognitives essentielles au quotidien, comme l’attention, la mémoire, la planification, le raisonnement ou la flexibilité mentale.
Elle s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés cognitives liées à un trouble du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles spécifiques des apprentissages).
À travers des exercices ludiques, des mises en situation concrètes et des stratégies adaptées, la remédiation cognitive aide la personne à mieux comprendre son propre fonctionnement et à mettre en place des outils pour compenser ses points de fragilité.
L’objectif n’est pas seulement d’améliorer les performances cognitives, mais surtout de favoriser l’autonomie, la confiance en soi et la réussite dans les activités du quotidien, à l’école comme à la maison.


